Membre du Conseil d’administration (CA) et présidente du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais, madame Louise Briand, a reçu une plainte émanant du Comité d’administration. On lui reproche d’être en conflit de rôles, nouvelle notion du CA de l’UQO qui ne paraît pas dans la loi. La notion d’intérêts y est bien régie, mais pas celle de conflit de rôles.
Madame Briand errerait, entre autres, quand elle pose des questions sur les critères d’embauche à l’UQO, alors que le mandat du Conseil d’administration est bien d’approuver ces embauches du personnel de l’UQO quel qu’il soit. Devrait-on considérer cette façon de procéder de certains membres du CA comme une mesure d’intimidation?
« Il est inconcevable que la parole d’un membre du CA soit brimée », a affirmé Marie‑Josée Bourget, présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO. « Au‑delà de la liberté académique et de la liberté d’expression, ce sont nos droits syndicaux qui sont attaqués par cette démarche disciplinaire », a poursuivi Madame Bourget.
Le SCCC-UQO s’inquiète par ailleurs des pratiques managériales qui se généralisent à l’UQO. Les membres de la communauté universitaire sont dépossédés de la gestion de l’Université. Il est anormal que le CA de l’UQO ne compte qu’une seule personne chargée de cours, tandis qu’ils donnent environ les deux tiers des cours de premier cycle.
Sources :
Marie-Josée Bourget
Présidente du SCCC-UQO
marie-josee.bourget@sccc-uqo.ca
Nicolas Harvey
Vice-président aux communications du SCCC-UQO
nicolas.harvey@sccc-uqo.ca
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.