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Vous vous devez de visiter deux des trois salles de classe d’apprentissage actif. C’est à la demande de d’une membre du Comité de la culture d’excellence en enseignement, Mylène Leroux, appuyée par Stéphanie Demers, toutes deux professeures au Département des sciences de l’éducation, que ces salles ont été conçues.

Pour celles et ceux qui étaient à l’UQO au début des années 2000, vous vous souviendrez que l’ancien vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, monsieur Denis Dubé, avait fait installer les ordinateurs dans toutes les salles de classe. À cette époque, l’UQO était pionnière dans cette façon d’enseigner. C’est avec la nouvelle directrice du Service des terrains et bâtiments que l’on sent maintenant un vent de fraîcheur, un souci de voir l’UQO avancé. Inspirées de salles du cégep de l’Outaouais et de l’Université d’Ottawa, trois salles au pavillon Alexandre-Taché ont été conçues pour améliorer l’engagement des étudiantes et étudiants dans les études.

Tout d’abord, la salle A0106 est une salle sans bureaux fixes. Les bureaux sont individuels et sur roulettes. Leurs couleurs sont vertes et orangées. Elles ont une tablette et un support pour un téléphone portable ou une tablette informatique. Le tableau blanc interactif ou numérique sera déplacé; il y aura aussi trois téléviseurs. Tout sera là pour que les personnes qui enseignent puissent se déplacer et donner une formation plus dynamique.

Ensuite, les salles C0220 et C0224 ont été combinées et comptent des bureaux placés en îlot avec un bureau qui peut faire en sorte que vous puissiez être debout pour suivre le cours. Les chaises sont plus confortables; l’espace est mieux occupé.

Finalement, la salle E0209 sera la salle la plus technologique pour les étudiantes et étudiants. Chaque îlot comptera un ordinateur. Cette salle sera prête pour le début du trimestre d’automne prochain. Il y aura également une télécommande pour changer les diapositives dans chacune de ces trois salles.

Le jeudi 20 juin prochain à 17 h 30, vous avez la chance de visiter deux de ces salles. Profitez de cette occasion. Nous avons demandé à ce qu’il y ait une séance en soirée spécialement pour nous. Selon madame Demers, les recherches ont démontré que le taux de présence étudiante augmente de 20 % dans de tels modèles de classe. De plus, quand les étudiantes et étudiants sont plus heureux, ils persévéreraient davantage. Toujours selon madame Demers, ces classes ne s’adressent pas seulement à des personnes qui enseignent en sciences de l’éducation. Entre autres, celles qui font des études de cas ou qui enseignent en mathématiques profiteraient d’un enseignement dans de telles salles. Réservez-les dès maintenant pour cet automne. À quand maintenant celles pour Saint-Jérôme?

Marie-Josée Bourget
Présidente du SCCC-UQO