Le dossier « Évaluation de l’enseignement » permet aux membres du SCCC-UQO d’avoir accès à une bibliographie regroupant des articles scientifiques portant cette question et de consulter d’autres articles disponibles en libre-accès. Les membres du SCCC-UQO qui découvrent de nouvelles ressources à ce sujet sont invitées à contacter le SCCC-UQO afin que ces ressources puissent être ajoutées à notre bibliographie.
Ressources et articles en libre-accès :
- Detroz, P. et J-G. Blais. 2012. Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? Mesure et évaluation en éducation. 35:3. pp. 5-30
- Flaherty, C. 2016. Zero Correlation Between Evaluations and Learning: New Study Adds to Evidence that Student Reviews of Professors Have Limited Validity. Inside Higher Ed, 21 septembre 2016;
- Gilbert, A-F. 2013. L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s analysée sous l’angle du genre. Synthèse d’une étude statistique exploratoire. Fribourg. Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg. 13 p.
- Gravestock, P. et Gregor-Greenleaf, E. 2008. Évaluations des cours : recherche, modèles et tendances. Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. 97 p.
- Mengel, F., J. Sauermann et U. Zölitz. 2017. Gender Bias in Teaching Evaluations.50 p.
- Poisant, H. 1996. Examen critique de six questionnaires de l’évaluation de l’enseignement par des étudiants en contexte universitaire. La revue canadienne d’enseignement supérieur. 26:3. pp. 79-124
Bibliographie :
- Avery, R.J., W.K. Bryant, A. Mathios, H. Kang et D. Bell. 2006. Electronic Course Evaluations: Does an Online Delivery System Influence Student Evaluations? Journal of Economic Education. 37:1. pp. 21-37
- Barkhi, R. et P. Williams. 2010. The Impact of Electronic Media on Faculty Evaluation. Assessment & Evaluation in Higher Education. 35:2. pp.241-262
- Capa-Aydin, Y. 2016. Student Evaluation of Instructions: Comparison Between In-Class and Online Methods. Assessment & Evaluation in Higher Education. 41:1. pp.112-126
- Crews, T.B. et D.F. Curtis. 2011. Online Course Evaluations: Faculty Perspective and Strategies for Improved Response Rates. Assessment & Evaluation in Higher Education. 36:7. pp.865-878
- Guder, F. et M. Malliaris. 2010. Online and Paper Course Evaluations. American Journal of Business Education. 3:2. pp. 131-137