Chères collègues,
Chers collègues,
Le mercredi 31 mai prochain se tiendra l’élection pour le poste de secrétaire générale au comité exécutif. J’ai décidé de présenter ma candidature.
Il y a quatre ans, soucieuse de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement d’une négociation, j’ai quitté le comité exécutif pour travailler, avec le comité de négociation de 2013-2014, à la négociation de notre dernière convention collective. J’avais alors la ferme intention de revenir travailler en comité exécutif au moment opportun. À vrai dire, je ne prévoyais cependant pas poser ma candidature à un poste de l’exécutif avant les prochaines élections régulières, soit dans un ou deux ans, voire plus. Mais il semble que le moment opportun soit maintenant arrivé…
Voici donc quelques informations qui vous donneront un aperçu de mon cheminement syndical jusqu’au dépôt de ma candidature aujourd’hui.
Je suis chargée de cours depuis janvier 2001 à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI). Je vis principalement de mes charges de cours, tout en étant travailleuse autonome en design graphique.
J’ai commencé mon implication syndicale modestement en 2003 comme représentante des personnes chargées de cours à l’ÉMI. Quelques années plus tard, ma situation professionnelle changeait en même temps que mon intérêt pour la cause syndicale grandissait, au fil des instances et des événements auxquels je participais. Et j’avais plus de temps pour m’impliquer. J’ai alors fait le saut au comité exécutif à la vice-présidence à la vie syndicale et à l’information (aujourd’hui vice-présidence aux communications). Je suis restée à ce poste de 2009 à 2013. Durant mon mandat, j’ai, entre autres, réalisé les premières « infolettres graphiques », et nourri et bichonné quelques éditions de notre défunt journal imprimé Le Papier. Outre le plaisir de ces réalisations plus ciblées, mon intérêt pour le travail syndical en général a continué d’évoluer. En 2012, parallèlement à mon mandat à la vice-présidence, je devenais agente de grief. Ce travail passionnant m’a rapprochée davantage des vrais enjeux syndicaux dans le « terreau » des relations de travail. Là où la défense de nos droits et de nos acquis est constante, où l’aide et le soutien à nos collègues sont essentiels.
Au fil de mes années d’implication, j’ai aussi été membre de divers comités et je suis actuellement membre du comité de négociation.
Tous ces engagements au sein de notre syndicat témoignent d’une implication solide et convaincue pour notre cause syndicale et pour le respect et l’amélioration de nos conditions de travail. Ils témoignent également de ma grande disponibilité et de la flexibilité de mon horaire, qui me permettent de mener à bien mon travail syndical et d’être là chaque fois que ma présence est requise. En étant travailleuse autonome, je peux aisément moduler mon horaire selon les priorités qui se présentent.
Finalement, ma grande implication au sein de notre Syndicat est aussi gage de la confiance que vous m’avez témoignée jusqu’ici. Je pense vous avoir démontré au fil des ans un réel et sincère dévouement pour notre cause syndicale. Je sais avoir toujours fait mon travail avec rigueur et qualité, au bénéfice de l’ensemble des membres du SCCC-UQO. Je peux donc vous assurer que si je prends aujourd’hui l’engagement de faire le travail de secrétaire générale, c’est que je sais pouvoir le faire, et bien le faire.
Les tâches qui m’attendent me plaisent (prise de notes, rédaction de documents de réunions, organisation et gestion de documents et de dossiers, supervision et organisation du travail du bureau, suivis sur nos documents officiels, etc.) et la perspective de travailler à nouveau au sein de l’exécutif me motive au plus haut point. J’espère obtenir votre support pour me permettre de réaliser cet objectif.
Merci de m’accorder votre confiance en votant pour moi. Ce faisant, vous choisissez à coup sûr la disponibilité, l’expérience, l’engagement et la passion du travail syndical!
Ghyslaine Lévesque
Chargée de cours – ÉMI – UQO