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« Les enseignants précaires de l’université disent leur ras-le-bol ». Ainsi titrait le journal Le Monde le 6 avril dernier pour expliquer la lutte que mène actuellement les docteurs et doctorants qui travaillent sous contrat dans les universités de France. Ils dénoncent leurs conditions financières difficiles et l’aggravation de la précarité en éducation. Même bardés de diplôme, ils ne parviennent pas à trouver une place satisfaisante sur le marché du travail ni à gagner convenablement leur vie.

Au Québec, à quelques jours de l’ouverture des 2ème États généraux en enseignement supérieur (ÉGÈS) qui se tiendront à l’UQAM, le cheap labor en enseignement universitaire sera encore dénoncé. Dans l’ensemble des universités québécoises, ce sont entre 40% et 50% des cours qui sont donnés par des contractuels depuis 40 ans. À un point tel que l’on peut affirmer que si les universités peuvent soutenir leur mission d’enseignement et de recherche, c’est parce qu’elles ont développé un modèle systémique et endémique d’organisation du travail construit autour du précariat. Lire la suite