fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

À l’automne 1992, quatre chargés de cours de l’Université du Québec à Hull (UQAH) se rencontraient chaque semaine au Conseil central de l’Outaouais. Marc Sarazin, Michel Hébert, Renaud Paquet et Denis Marcoux accompagnés du conseiller de la CSN André Lortie tentaient de syndiquer près de 500 personnes chargées de cours. Sans Internet et, au départ, sans liste exhaustive, ils ont réussi cette campagne de signatures de cartes de membres. À l’époque, ce sont près de 70 % des personnes chargées de cours qui ont adhéré au Syndicat.

Le travail était loin d’être terminé. L’UQAH avait d’abord contesté en vain l’accréditation syndicale. Par la suite, il aura fallu négocier une première convention collective, processus qui allait durer près de quatre ans. Si Renaud Paquet et Denis Marcoux ont cessé rapidement d’exercer la profession de chargé de cours, Michel Hébert et Marc Sarazin ont poursuivi l’aventure pendant 25 ans. D’ailleurs, Michel a été le premier président et Marc, le premier vice-président à la Convention collective du SCCC-UQAH.

Michel et Marc ont toujours été présents dans différents comités du SCCC-UQO. Ils ont notamment représenté notre syndicat au Comité paritaire sur la grève de 2012 et ont été membres du Comité de mobilisation lors de la dernière négociation en 2017-2018.

Michel et Marc ont décidé de prendre leur retraite cette année. Le Comité exécutif du SCCC-UQO aimerait souligner leur contribution exceptionnelle à la vie syndicale de notre université. Nous pourrons souligner, de manière plus formelle, leur carrière le 28 septembre 2018 lorsque nous fêterons le 25e anniversaire du SCCC-UQO.

Nicolas Harvey