Vivons-nous une révolution numérique ou une évolution des technologies comparable à celle induite par l’arrivée de l’ordinateur? Selon le panel d’experts invité par la Chaire publique de l’AELIÉS et l’Institut Technologies de l’Information et Société (ITIS) le lundi 12 novembre, il s’agit d’une évolution qui mènera à la précarisation de certains métiers. Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines, Guillaume Togay, chercheur à la Chaire Stephen-A.-Jarislovsky en gestion des affaires internationales, et Frédérick Plamondon, doctorant et chargé de cours en relations industrielles, étaient en effet réunis pour discuter de la transformation des mondes du travail et de l’enseignement par l’intelligence artificielle.
«Jusqu’à 50% des emplois vont être redéfinis par l’intelligence artificielle, alors que 10% vont disparaître», avance Lyne Bouchard. Elle s’accorde avec les deux autres intervenants pour dire que l’intelligence artificielle est en train de redéfinir les emplois, dont ceux du domaine de l’enseignement, et qu’il faut se préparer aux défis liés à ces changements. Lire la suite