Le 3 décembre 2018, le Conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a adopté une politique pour combattre les violences sexuelles. Cette politique découle du Projet de loi 151 et entrera en vigueur en septembre 2019.
Dès la création du Comité permanent pour combattre et prévenir les violences sexuelles en juin 2018, le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCC-UQO) s’est impliqué activement afin d’élaborer une politique adéquate. Le Syndicat avait également déposé un mémoire sur la question en août 2018.
« Nous sommes très satisfaits du résultat. Une fois la politique mise en place, les victimes seront mieux protégées », a déclaré Marie-Josée Bourget, présidente du SCCC-UQO. L’UQO devra sensibiliser davantage la communauté universitaire à la violence sexuelle. « Nous allons aussi faire notre part en sensibilisant nos membres qui donnent environ 70 % des cours de premier cycle », a poursuivi Marie-Josée Bourget.
Le SCCC-UQO est aussi satisfait d’être inclus dans tout le processus. Une personne représentante continuera de siéger au Comité permanent et deux personnes siègeront au nouveau Comité de surveillance et d’application. « Plusieurs chargées et chargés de cours sont spécialistes de la question des violences sexuelles. Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier la communauté universitaire de notre expertise », a conclu Madame Bourget.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.