Si vous poursuivez une carrière hors du milieu universitaire, demandez-vous : Quelles ressources m’auraient aidé à faire la transition, à mettre mes compétences en valeur et m’auraient permis de voir la « réussite » autrement? À la fin des années 1990 et au début des années 2000, peu de ressources et encore moins de professeurs aidaient les doctorants qui ne songeaient pas à une carrière professorale. Nous avons été nombreux à tout miser sur l’obtention d’un poste en enseignement parce que nous suivions l’exemple de nos mentors et d’autres professeurs. Nous n’avons pas exploré d’autres options de carrière parce que nous pensions que nous n’avions pas à le faire.
Depuis que j’ai quitté le milieu universitaire en 2014 pour entreprendre une carrière de rédacteur et de consultant en rédaction, j’ai souvent encouragé les étudiants au doctorat (surtout en sciences humaines) à penser immédiatement et souvent aux diverses possibilités de carrière et à entrer en contact avec des titulaires de doctorat hors du milieu universitaire. Cette pratique, ainsi que les relations que j’ai établies dans les dernières années, m’a amené à codiriger un nouveau livre avec Kelly Baker, Succeeding Outside the Academy (publié aux Presses de l’Université du Kansas). Comme nos 15 auteurs (et bien d’autres), Kelly et moi avons voulu que ce livre serve de ressource aux universitaires en transition professionnelle. Il remplace la traditionnelle journée d’orientation qui n’est habituellement pas prévue dans le cadre de nombreux programmes aux cycles supérieurs. Lire la suite