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Les professeurs de l’UQAM et de l’UQTR ont reçu récemment une invitation à répondre à un questionnaire portant sur la cyberintimidation envers le corps professoral universitaire. «Il s’agit de la première étude sur le phénomène au Québec», souligne le professeur du Département de didactique Stéphane Villeneuve, qui mène ce projet de recherche, financé par le CRSH, en collaboration avec sa collègue Isabelle Plante, du Département d’éducation et formation spécialisées. «Qu’ils aient vécu ou non de la cyberintimidation, nous enjoignons les professeurs à compléter notre questionnaire, car nous souhaitons obtenir le plus de réponses possibles», dit le chercheur.

La cyberintimidation peut prendre plusieurs formes: courriels agressifs à répétition, commentaires cinglants sur le Web, diffusion de fausses rumeurs, partage de photos trafiquées sur les réseaux sociaux, menaces physiques et même menaces de mort. «Un professeur m’a confié avoir compté plus de 70 échanges de courriels avec un étudiant à propos du même sujet. C’était un cas flagrant de cyberintimidation», soutient Stéphane Villeneuve. Lire la suite