Près de 4 étudiants sur 10 (42%) disent avoir souffert d’anxiété pendant qu’ils effectuaient un stage dans le cadre de leurs études.
D’après un mémoire de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), dans lequel sont colligées plusieurs données sur les étudiants stagiaires et qui a été rendu public mercredi, il est rapporté que ces étudiants, qui concilient dans certains cas études et stages, sont grandement angoissés en raison de la précarité financière.
«La probabilité de dépression s’accroît lorsque les étudiants font face à de sévères difficultés financières pendant leurs études. Le risque est également plus élevé chez les diplômé.e.s ayant accumulé une grande dette d’étude», est-il écrit dans le rapport. Celui-ci se base notamment sur un sondage du Comité pour la rémunération des stages et des internats de l’Université du Québec en Outaouais, mené auprès de 664 stagiaires étudiants de l’UQO, mais aussi de l’Université du Québec à Montréal. Près de 62,4% des répondants du sondage disent avoir vécu avec moins de 1000$ par mois, ce qui les place sous le seuil de la pauvreté. Environ 38% d’entre eux disent avoir eu recours à un soutien psychologique ou auraient voulu y avoir recours. Lire la suite