Vous êtes au courant, nous en sommes à la deuxième de quatre étapes avant l’édification du campus unifié. La directrice du Service des terrains et bâtiments, madame Manon Moreau, ainsi que le gestionnaire du projet, monsieur Francis Charpentier, ont mené toutes les séances de consultation.
Au début, les membres du Comité exécutif du SCCC-UQO ont demandé à avoir une présentation de tout le processus en soirée. Madame Moreau et monsieur Charpentier se sont empressé d’accepter de nous l’expliquer et ont répondu à nos questions.
Par la suite, les départements ont été sollicités pour les rencontres de consultation sur l’enseignement et la recherche. Même si nous enseignons une grande partie des cours de 1er cycle, peu de départements ont encouragé les personnes chargées de cours à y assister. De toute façon, ces rencontres étaient le jour, alors que nous sommes peu nombreux à cette période. Nous avons donc demandé que certaines rencontres soient en soirée pour qu’ensemble, nous puissions indiquer nos besoins et inquiétudes, ce qui a été fait. Nous avons pu nous exprimer notamment sur le peu de bureaux que nous avons, leurs fonctionnalités, les frustrations de ne pouvoir les utiliser pour rencontrer nos étudiantes et étudiants. Aucune consultation n’a toutefois été réalisée en lien avec la recherche pour les personnes chargées de cours.
Finalement, les syndicats et associations ont pu prendre la parole au sujet des bureaux syndicaux ainsi que des espaces de vie, cafétérias, stationnements et autres. Ici, les étudiantes et étudiants salariés ont fait des remarques pertinentes qui valaient tout autant pour celles et ceux d’entre nous qui faisons de la recherche.
Il faut bien se l’avouer, si toutes les communications avec la Haute Direction se faisaient comme pour cette consultation, tout se déroulerait sans anicroches à l’UQO. Un grand merci à madame Moreau et à monsieur Charpentier pour leurs grandes disponibilités et leur souci de nous entendre!
Cependant, nous avons pu constater un très grand mécontentement des personnes chargées de cours sur l’état actuel des bureaux. Il est clair que le nombre de bureaux ne permet pas aux chargées et chargés de cours d’effectuer leur travail, notamment de rencontrer les étudiantes et les étudiants. Rappelons que ce critère fait partie de l’évaluation des enseignements. Le SCCC-UQO continuera ses actions pour dénoncer cette situation.
Le saviez-vous?
Pendant la consultation, nous avons appris, entre autres, que s’il manque de chaises ou de bureaux, s’il y a un bris d’un écran, si le ménage n’est pas bien fait dans nos salles de classe, nous pouvons envoyer un courriel à stb@uqo.ca.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.