fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Alors que le débat sur la laïcité revient dans l’espace public, le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) participera la semaine prochaine à une messe aux côtés de l’évêque de Trois-Rivières, une cérémonie qui sera tenue entre les murs de l’université. La présence du recteur à cet événement religieux dérange des professeurs.

« Pourquoi croire en Jésus ? » C’est la question qui orne une affiche invitant les membres de la communauté universitaire à participer à une messe de Pâques. Les photos de l’évêque de Trois-Rivières, monseigneur Luc Bouchard, ainsi que du recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, indiquent clairement qu’ils y seront.

La présence du recteur à cette messe gospel fait tiquer plusieurs professeurs. « Si ç’avait été une conférence sur le catholicisme aujourd’hui, sur l’histoire du catholicisme, sur la société ou la religion, ça aurait eu sa place dans une université. Mais c’est autre chose ; au lieu de parler de science, on parle de foi. C’est un peu gênant », dit Gilles Bronchti, directeur du département d’anatomie de l’UQTR. Lire la suite