L’Université du Québec à Trois-Rivières a finalement refusé d’accorder une reprise d’examen aux étudiantes sages-femmes qui se sont absentées le 15 mars dernier pour prendre part à la Marche pour le climat.
Une seule des sept étudiantes pourra reprendre cet examen puisqu’elle avait un billet de médecin. Ce jour-là, rappelons-le, un examen se déroulait comptant pour 70 % de la note du cours de pathologie obstétrical et néonatal. Un échec équivaudrait donc à retarder la diplomation de ces étudiantes d’un an. Cela représente donc des répercussions financières très importantes pour ces étudiantes.
L’Association des étudiantes sages-femmes du Québec a indiqué au Nouvelliste qu’elle a rencontré une avocate, jeudi matin, au sujet de cette décision de la direction de l’Université qui est tombée mercredi. L’UQTR leur accorde 15 jours pour réagir à sa proposition. Anabelle Gravel-Rancourt, une des sages-femmes touchées par cette situation, indique que l’UQTR a fait une offre aux étudiantes qui contenait entre autres un refus de reprise de l’examen. Lire la suite