Candidat à la vice-présidence aux communications
Je suis vice-président aux communications depuis janvier 2017 et j’aimerais solliciter un nouveau mandat. Depuis environ deux ans, je fais partie d’un Comité exécutif dynamique qui travaille avec ardeur pour défendre les personnes chargées de cours. Je pense être encore capable d’apporter une contribution significative pour défendre et valoriser notre profession.
Jusqu’à présent, j’ai réussi à moderniser notre site Internet et à créer une infolettre régulière. Nous sommes également très présents sur les médias sociaux. Nos moyens de communication sont devenus indépendants de ceux de l’Université afin de garantir une plus grande confidentialité de nos dossiers. De plus, nous avons été extrêmement présents dans les médias. Cette présence ne peut se faire que par de bonnes relations de presse ainsi que par la rédaction de nombreux communiqués de presse et de lettres ouvertes. Nous avons une grande crédibilité médiatique!
Je suis aussi extrêmement fier d’avoir entrepris des démarches afin de changer le statut du SCCC-UQO à l’intérieur de la CSN. Nous sommes désormais affiliés au Conseil central des Laurentides et nous participerons à notre premier congrès ce mois-ci. Par ailleurs, je me suis déplacé régulièrement à Saint-Jérôme, notamment lors de Conseils syndicaux et d’Assemblées générales. L’intégration des personnes de Saint-Jérôme dans nos instances est l’une de mes priorités.
Enfin, dans le cadre de notre 25e anniversaire, j’ai participé à la valorisation de nos archives en rédigeant un ouvrage sur l’histoire du SCCC-UQO. Il me semblait important de rendre hommage à celles et ceux qui ont bâti notre syndicat et d’assurer notre devoir de mémoire. C’est notamment en connaissant notre passé que l’on peut déterminer les actions adéquates à entreprendre.
Je vous demande de renouveler mon mandat, car je crois être encore capable d’apporter une contribution significative. Certains dossiers me tiennent à cœur, notamment celui de la recherche. Nos membres sont de plus en plus nombreux à avoir des activités de recherche et ce travail n’est pas reconnu par l’Université. Nous ne sommes même pas invités au Comité de la recherche et de la création! Un autre dossier que j’aimerais défendre est celui de la collégialité inclusive. Malgré notre poids, la majorité des départements ne nous invitent pas aux Assemblées départementales. De plus, nous n’avons qu’un seul siège au Conseil d’administration. Il est temps que nous prenions la place qui nous revient!
Du point de vue de la communication, du travail reste à faire. Le site Internet pourrait être encore plus efficace. Je propose de revoir les menus afin que l’information soit plus facilement accessible. Je propose aussi davantage de capsules expliquant les droits et devoirs des personnes chargées de cours. La condition première d’un respect de la Convention collective est sa connaissance par les principaux intéressés. Tous ne maîtrisent pas le langage juridique et il faut trouver des moyens efficaces de rendre accessibles ces droits.
En somme, je sollicite un nouveau mandat, car je crois avoir des compétences en communication, des connaissances en relations de travail, une compréhension du monde universitaire, une empathie pour nos membres en situation difficile, une haine des injustices et un devoir de solidarité.
Nicolas Harvey