Sous le thème 100 ans et toujours en mouvement, le 69e congrès du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO) avait lieu les 24, 25 et 26 avril derniers à l’Hôtel Hilton du Lac-Leamy. Pendant ce congrès, les discussions ont porté sur des sujets les plus importants et intéressants les uns que les autres : les 100 ans du CCSNO, l’histoire de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la vie syndicale et ses défis ainsi que les élections au Comité exécutif.
Pour la vie syndicale, il y a aussi eu un panel dont je faisais partie. Les problèmes de mobilisation sont nombreux. Des syndicats ont des membres qui travaillent à un rayon de 140 km. Certains vivent des situations difficiles pour tenir les assemblées en raison des quarts de travail de jour, de soir, de nuit de leurs membres. Dans la santé, 39 syndicats ont dû se fusionner pour devenir 8 syndicats en 2012 et de 1 syndicat en 2016, et ce fut tout un défi.
De plus, il y a eu trois questions de privilège. Tout d’abord, le Syndicat des tutrices et tuteurs de la TÉLUQ est venu parler de son conflit de travail qui dure maintenant depuis 13 semaines. Ensuite, les représentantes des Centres à la petite enfance nous ont sensibilisés sur leur lutte 4 ans, c’est pas grand. Finalement, monsieur François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe, a expliqué les problèmes de logements sociaux à Gatineau et l’effet désastreux des inondations sur ce manque.
Tant dans ce congrès que dans celui du CCNSL, nous avons été sollicités à participer à la Campagne de financement du Camp vol d’été Leucan. Nous vous invitons à visiter ce site et à en faire autant.
Je vous recommande également de visionner la vidéo Dix temps d’un mouvement pour le Conseil central de l’Outaouais. Vous comprendrez les raisons qui ont poussé les fondateurs de notre Syndicat à joindre les rangs de la CSN.
Comme vous pouvez le constater, notre force est notre union.
Marie-Josée Bourget
Présidente
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.