fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le député de Gouin à l’Assemblée nationale, Gabriel Nadeau-Dubois, a posé une question au ministre de l’Éducation sur la crise à la TÉLUQ. En voici la transcription :

M. Nadeau-Dubois (Gouin) – 12 juin 2019

Au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

En 2018, la ministre responsable de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté son ministère de mener une enquête afin de faire la lumière sur les liens entre la TÉLUQ et l’Institut MATCI. Le ministère avait en effet constaté des anomalies qui contreviendraient à trois lois, soit la Loi sur les contrats des organismes publics, la Loi sur l’aide financière aux études et celle sur les établissements d’enseignement au niveau universitaire.

Une autre enquête avait aussi été déclenchée, toujours en 2018, sur la gestion de cette université. Selon l’édition du 3 juin dernier du journal Le Soleil, cette enquête aurait pris fin suite à une entente à l’amiable entre l’ancien directeur général de la TÉLUQ et l’Université du Québec, le réseau public dont fait partie la TÉLUQ. Ce même article fait état « d’irrégularités mineures » à la TÉLUQ, en citant une source anonyme.

Ma question pour le ministre :

  • Est-ce que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans une optique de transparence, va rendre public le résultat de ces enquêtes? Si oui, dans quels délais?