fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le saviez-vous? En informatique et en ingénierie, les cours sont plus attribués à des étudiantes ou à des étudiants qu’à des personnes chargées de cours. Bien que cette pratique soit permise par notre Convention collective, elle est susceptible de nuire considérablement à certains de nos membres.

À notre dernière Convention collective, nous avons obtenu un gain intéressant pour le pourcentage de cours qui peuvent être enseignés par des personnes touchées par la clause 9.02. Nous sommes passés de 8 % à 6,5 %. Toutes les conventions collectives de personnes chargées de cours ont cette clause qu’on appelle clause réserve. Plusieurs ont des pourcentages supérieurs au nôtre. Cette clause sert à permettre à l’Université de se soustraire de ses obligations d’attribuer des cours aux personnes chargées de cours actuellement en poste.

Voici la façon dont cette clause fonctionne :

Selon les trimestres, mais normalement au moins trois mois avant leur début, les professeures et professeurs choisissent les cours qu’ils vont enseigner au trimestre suivant. Pour tous les cours restants, un pourcentage maximal de 6,5 % pour l’ensemble des cours est réservé pour les personnes visées par la clause réserve. Par la suite, les cours restants sont offerts aux personnes chargées de cours.

Des professeures et professeurs à la retraite, des personnes dont l’expérience ou les recherches sont jugées exceptionnelles, des cadres ou des étudiantes et étudiants inscrits temps plein à des programmes de maîtrise ou de doctorat profitent de cette clause. Pour en savoir davantage, consultez notre Convention collective.

Le SCCC-UQO considère qu’il est parfois légitime d’utiliser cette clause. Ainsi, des doctorantes et des doctorants peuvent obtenir une certaine expérience dans l’enseignement supérieur. Cependant, lorsque la majorité des cours d’un département est attribuée par la clause réserve, ce sont plusieurs personnes chargées de cours qui risquent de perdre leur travail. Et derrière chaque perte d’emploi, il y a des personnes qui souffrent!

Depuis notre toute première Convention collective, nous demandons à ce que la réserve soit par département et non pour l’université. Avec le fait qu’elle soit pour l’université, on relève quelques fonctionnements dérangeants. Au Département d’informatique et d’ingénierie, les étudiantes et étudiants de 1er cycle ne bénéficient à peu près pas de notre enseignement comme personnes chargées de cours. Notre expérience du milieu n’y est pas mise à profit. Presque tous les cours non enseignés par des professeures et professeurs sont donnés par des étudiantes et étudiants diplômés. Oui, notre Convention collective y est respectée, mais quel dommage que l’on ne considère pas la pratique en milieu professionnel importante en informatique et en ingénierie!