fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Les personnes chargées de cours offrent la majorité des cours à l’UQO. Pourtant, il semble qu’on ne nous considère toujours pas comme des employées et des employés de plein droit. Pourtant, cette année, nous avons fait deux avancées significatives vers l’intégration : nous avons d’abord obtenu une reconnaissance (symbolique) lors de la prise de la retraite. De plus, les personnes chargées de cours chercheuses peuvent désormais faire une demande pour l’obtention d’une certification éthique d’un projet de recherche.

Ces avancées sont significatives. Toutefois, elles sont faibles face au chemin qui reste à parcourir pour obtenir une pleine intégration afin que nous devenions des employées et des employés « comme les autres ». Nous pouvons donner de nombreux exemples. Voici quelques exemples : l’UQO refuse de faire des prélèvements à la source pour faire un don à Centraide ou pour payer un permis de stationnement. Sur ce dernier point, les personnes chargées de cours sont les seuls employés de l’UQO qui ne sont pas autorisés à faire une demande de permis de stationnement par un formulaire informatique au moment d’acheter un permis annuel dans la zone 1.

Le déficit d’intégration signifie également une pénurie de bureaux, notamment à Saint-Jérôme où il n’y a que deux bureaux pour l’ensemble des personnes chargées de cours. Nous ne pouvons pas exercer notre profession comme les autres employées et employés de l’UQO. Un événement récent nous a fait prendre conscience du peu de considérations que la direction de l’UQO nous accordait. La porte du rectorat est maintenant fermée. La Haute Direction ne souhaite plus être informée de la situation vécue par près de 700 personnes chargées de cours, c’est-à-dire la majorité de ses employées et employés. Il semblerait que nous ne soyons pas suffisamment importants pour le Rectorat.