Le SCCC-UQO a créé son premier site Internet en 1997. À l’époque, il était difficile pour une petite organisation comme la nôtre d’être hébergée au Québec. Notre site était, jusqu’à maintenant, hébergé sur un serveur texan.
Le Comité exécutif du SCCC-UQO n’était toutefois plus satisfait de la situation. D’abord, la qualité du service technique de l’entreprise texane laissait à désirer. Nous devions parfois attendre jusqu’à trois jours avant d’avoir une réponse tandis que notre site Internet était inaccessible. De plus, considérant la grande affluence de notre site Internet, avec des pics pouvant dépasser les mille clics par jour, nous avions dû augmenter la bande passante et prendre un forfait commercial, ce qui avait fait exploser les coûts de notre hébergement.
Nous sommes désormais hébergés sur les serveurs de la CSN. Ainsi, depuis peu, la CSN offre à ses syndicats affiliés l’hébergement gratuit de leur site Internet. De plus, nous avons confié notre soutien technique à l’entreprise d’économie sociale Koumbit. Ce sont donc des informaticiennes et des informaticiens syndiqués québécois qui pourront résoudre les problèmes techniques de notre site Internet.
Enfin, nous souhaitions une certaine protection légale : la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada, la Loi de protection du consommateur du Québec et la Charte de la langue française du Québec. Auparavant, nous étions soumis aux lois américaines, notamment celles liées Patriot Act.
Ce sont donc pour des raisons éthiques, budgétaires et d’efficacité que nous avons décidé de rapatrier notre site Internet.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.