À l’approche de la rentrée, les groupes étudiants pour le climat ne chôment pas. Le mouvement populaire La Planète s’invite à l’université s’attend à une «bien plus grosse mobilisation» le 27 septembre. Mais on avance qu’une journée de grève «ne suffira pas».
Le printemps dernier, une mobilisation étudiante dans les écoles secondaires et les établissements d’enseignement supérieur de la province a abouti à une manifestation monstre à Montréal, le 15 mars. Selon les estimations de La Planète s’invite à l’université, 150 000 personnes ont marché dans les rues de la métropole ce jour-là.
«On est né de la volonté de quelques étudiants de l’Université de Montréal, raconte la porte-parole du collectif, Léa Ilardo. La mobilisation a pris une ampleur énorme en quelques jours, quelques semaines. À ce moment-là, on n’était pas prêts.»
Un manque d’expérience auquel le mouvement pense avoir remédié au cours de l’été. Un congrès aura d’ailleurs lieu à partir du 31 août pour «poser les fondations» du groupe et renouveler l’organigramme. Lire la suite