fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Chères membres,
Chers membres,

Après ce superbe été, nous revenons au travail pour notre année universitaire 2019‑2020, année qui nous amènera des changements institutionnels importants.

Dès le 1er septembre, la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel sera en vigueur. Cette Politique fera en sorte que toute la communauté universitaire devra suivre des formations. Nous vous reviendrons sur les modalités en regard de vos obligations. Nous sommes à négocier notre rémunération pour ce faire. À moins que les autres membres du personnel de l’UQO aient à les suivre le soir ou la fin de semaine (c’est-à-dire gratuitement), nous devrons nous aussi être rémunérés.

Comme vous le savez, la Loi sur la laïcité de l’État est maintenant en vigueur. Lisez l’article publié par notre Vice-Président aux communications pour en savoir davantage. Par contre, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Le 27 septembre, ce sera la grande manifestation étudiante pour la planète. Nous sommes en discussion avec les membres de l’ISUQO (Intersyndicale de l’UQO) qui regroupe tous les syndicats de l’UQO ainsi que l’AGE (Association étudiante de l’UQO) sur les actions possibles. Suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour vous joindre au mouvement! Un des gestes que nous aimerions poser vise la plantation d’un arbre. Nous attendons la réponse du recteur à cet effet.

En ce qui a trait à notre demande de nommer une salle au nom de Donalda Charron, première femme du Québec qui aurait été à la tête d’un syndicat, nous solliciterons votre aide cet automne. Joignez-vous aux nombreuses personnes qui ne comprennent pas le refus de l’UQO en signant notre pétition qui sera disponible sous peu.

À la fin du mois de janvier 2020, date de fin de mandat du recteur actuel, nous devrions avoir une nouvelle rectrice ou un nouveau recteur. Tout au long de l’automne, assistez aux présentations ou aux débats s’il y en a. Comme membres de l’exécutif, nous demanderons des rencontres avec les candidates et candidats. Nous devons prendre la place qui nous revient à l’UQO, là où la proportion de cours que nous enseignons comme personnes chargées de cours est l’une des plus importantes au Québec.

Pendant la même période, il y aura la consultation pour le poste de vice-rectrice ou vice‑recteur à l’enseignement et à la recherche dont le mandat actuel par intérim se terminera également au début de l’année 2020. La personne qui occupe ce poste joue un rôle politique important pour l’enseignement à l’UQO. Pour la consultation, nous n’avons qu’une voix, mais nous pouvons influencer le choix de diverses façons.

Le vendredi 11 octobre, ce sera la Journée de la fille. La veille, nous tiendrons un 5 à 7 pendant lequel il y aura une communication d’une personne chargée de cours qui nous informera de l’aide que son école a offerte (et offre toujours) aux filles d’un village d’Afrique. La qualité de vie des filles dans le monde ne se situe pas où elle devrait être. Nous avons le pouvoir de poser des gestes concrets pour leur venir en aide. Exerçons-le!

Quant à notre régime de retraite, régime à cotisations déterminées, nous poursuivons notre démarchage sur le décaissement. Nous devons souligner que la députée de Hull et vice-présidente à l’Assemblée nationale, madame Marise Gaudreau, accepte toujours de nous rencontrer peu importe nos revendications. Elle pose des gestes concrets pour nous quand elle le peut. Nous pensons que les questions qu’elle a posées au ministre des Finances pourraient faire avancer notre dossier ou tout au moins, le sensibiliser à notre réalité. Si vous, vous connaissez des personnes d’influence qui pourraient nous aider à faire comprendre au gouvernement l’importance d’accepter que tous les Québécois et Québécoises puissent bénéficier d’un premier décaissement allant jusqu’à 50 % et non seulement celles et ceux dont les activités de l’entreprise sont de compétence fédérale (banques à charte, entreprises de télécommunications, entreprises de transport interprovincial, entreprises reliées aux affaires indiennes), indiquez-le-nous.

D’autres activités se tiendront : la Journée nationale les chargées et chargés de cours, un brunch à Saint-Jérôme et un autre cet hiver à Gatineau, une séance d’information sur la retraite aux deux sites. Retenez déjà le vendredi 6 décembre pour le party de Noël. Restez informées et informés en lisant L’Info-SCCC-UQO.

Cet automne, mes heures de bureau seront le vendredi de 11 h 30 à 13 h 30 à Saint‑Jérôme. Prenez rendez-vous pour une rencontre qui pourrait être en présenciel, au téléphone ou par Zoom.

Passez une excellente année 2019-2020 et au plaisir de vous revoir à nos instances ou événements,

Marie-Josée Bourget
Présidente