Arrivées à l’âge de la retraite, plusieurs personnes chargées de cours ne savent pas quelles démarches entreprendre. Ces démarches dépendent de la situation de la personne chargée de cours. Dans deux cas de figure, la personne pourrait avoir intérêt à démissionner :
- Si elle a droit à l’indemnité de départ à la retraite définie par l’article 21.12 de la Convention collective. Toutefois, les conditions sont si strictes qu’aucune personne chargée de cours ne s’y est qualifiée à ce jour. Si vous pensez que vous remplissez les conditions, contactez le Syndicat!
- Si vous avez cotisé au Régime de retraite à cotisations déterminées de l’UQO. Ainsi, il vous faudra « démissionner » de l’UQO afin de pouvoir toucher une rente.
Mais attention! Une démission est irréversible. Vous perdrez tous vos points d’ancienneté et votre nom disparaîtra des listes de priorité. Si votre cas ne correspond pas aux deux situations mentionnées préalablement, il est possible que vous n’ayez aucune raison de démissionner.
Avant de prendre une telle décision, nous vous conseillons de parler avec Luce Gilbert, vice-présidente à la Convention collective, à l’adresse luce.gilbert@sccc-uqo.ca.
Elle pourra vous guider dans vos démarches et vous transmettre, le cas échéant, un formulaire de démission.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.