fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 1er février marquera l’anniversaire de mes dix ans comme enseignante au collégial. Petites bougies, mes souvenirs Facebook me rappelaient cette semaine ces mots publiés sur la page populaire du collège où j’enseigne : « Spotted à Jennifer B. […] qui parle de Miron avec des galaxies dans les yeux, avec un amour, calme et grand, qui nous fait apprendre. » C’était un an avant mon congé pour épuisement professionnel et dépression majeure.

Le 1er février, je soufflerai les bougies de mes dix ans de précarité comme enseignante de littérature. Or, j’enseigne de moins en moins la littérature et de plus en plus le français à titre de chargée de cours. Je n’y vois pas de rétrogradation ; la classe est d’abord un lieu d’échange, de fraternité, d’amour : de la langue, de la lecture, de la culture. La magie de l’apprentissage et de l’enseignement opère au programme ordinaire comme à la formation continue et je me dévoue également, que j’enseigne l’accord du participe passé, l’enchâssement de la subordonnée ou encore La marche à l’amour.

Les cégeps ont connu une baisse généralisée de l’effectif étudiant depuis 2011. La formation continue, qui assure notamment l’accueil des nouveaux arrivants dans le programme Tremplin DEC, se porte bien, engrangeant même des surplus. Ce sont les enseignants en mal de travail au programme ordinaire qui y assurent un enseignement de qualité… pour la moitié du salaire. Lire la suite