C’est le 22 novembre 2000 que les syndicats des chargées et chargés de cours affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ/CSN) célébraient pour la toute première fois la Journée nationale à leur intention.
Nous avons accompli beaucoup depuis, mais le travail pour notre reconnaissance est loin d’être terminé. Dans la plupart des départements, nous ne sommes pas acceptés. Nous manquons de bureaux. Nous sommes très peu reconnus en recherche. La liste est encore longue.
Aujourd’hui, 21 novembre entre 8 h et 10 h 45, à Saint-Jérôme, au pavillon Lucien-Brault, au pavillon Alexandre-Taché, café et barres tendres ont été distribués à toute la communauté universitaire pour la sensibiliser à notre réalité. De plus, il y a un chèque-cadeau de 50 $ à la Coopsco qui a été tiré à chacun des endroits à l’intention des étudiantes et étudiants. Nous sommes près de 700 personnes qui enseignons environ 70 % des cours de 1er cycle, 30 % des cours de 2e cycle et 10 % des cours de 3e cycle.
Prenons quelques minutes aujourd’hui et demain pour expliquer à nos étudiantes et étudiants ce qu’est une personne chargée de cours.
Ayez une excellente Journée nationale des chargées et chargés de cours!
Marie-Josée Bourget
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.