fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Selon l’article 2.06 de notre Convention collective, adopté en 2018, « l’Université reconnaît l’importance et la valeur des activités de recherche et de création en milieu universitaire. Les personnes chargées de cours, qui œuvrent en recherche et création, sont des acteurs importants qui contribuent à son rayonnement dans la société ». Malheureusement, cette reconnaissance ne semble pas acquise.

En effet, le 20 décembre 2019, le Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création (VRERC) annonçait la création de nouvelles pages pour les personnes chargées de cours et professeures. Cette page, partiellement autogérée, permet d’inclure des informations liées aux domaines de spécialisation, à la formation, à l’enseignement et aux affiliations. Toutefois, la section dédiée à la recherche et à la création est réservée aux seuls membres du corps professoral.

Pourtant, les personnes chargées de cours sont de plus en plus nombreuses à faire de la recherche et de la création. En plus d’enrichir leurs cours, elles contribuent au rayonnement de l’UQO. Rappelons aussi que les personnes chargées de cours sont exclues du Comité de recherche et de création de l’UQO. Encore une fois, nous pouvons mettre en doute la volonté de l’UQO d’intégrer les personnes chargées de cours.