fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

En novembre dernier, le Comité de sélection en vue de la désignation d’une personne pour assumer le rectorat de l’UQO avait annoncé une prolongation de la période de mises en candidature et le recours à un chasseur de têtes. Coup de théâtre, le Secrétariat général de l’UQO annonçait le 9 janvier que le Comité recommandait une personne de l’interne, Murielle Laberge, professeure au Département des relations industrielles. Ainsi, il y aura une période de consultation de la communauté universitaire qui débutera le 16 janvier.

Signature de la Convention collective de 2012. Sur la photo ci-dessus, dans l’ordre habituel, Louis-Charles Sirois, président du SCCC-UQO, et Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO. Debout derrière : pour le Syndicat, Lise Pomerleau, représentante de la FNEEQ-CSN, Gérard Gratton, vice-président aux relations de travail et à la Convention collective du SCCC-UQO, Luce Gilbert et Daniel Langevin, chargés de cours et membres du comité de négociation du SCCC-UQO; pour la partie patronale, Murielle Laberge, doyenne de la gestion académique, Julie Godard, conseillère en gestion des ressources humaines, Pierre Tessier, adjoint
au vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, et Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Archives du SCCC-UQO.

Il y a 22 ans, en 1998, Murielle Laberge devenait vice-présidente à la Convention collective du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Hull (SCCC-UQAH, aujourd’hui SCCC-UQO). Peu de temps après, elle était recrutée comme professeure au Département des relations industrielles de la même université. 

Elle a été directrice du Département des relations industrielles en 2006 tout en étant présidente du Syndicat des professeures et professeurs (SPUQO). Par la suite, elle est devenue la première femme à occuper le poste de doyenne de la Gestion académique, et ce, de 2007 à 2015. Pendant cette période, elle a agi comme principale vis-à-vis patronale du SCCC-UQO. 

Le Comité exécutif du SCCC-UQO participera à la consultation et rencontrera la candidate. Il est important de rappeler que chaque personne chargée de cours pourra participer à la consultation pour la désignation de la prochaine rectrice ou du prochain recteur.