Ce sont 1392 personnes qui ont signé la pétition pour qu’un lieu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) soit dédié à la mémoire de Donalda Charron. Cette dernière était à la tête Syndicat des Allumettières lors des grèves de 1919 et de 1924. « Donalda Charron a marqué l’histoire de l’Outaouais, l’histoire du mouvement ouvrier et l’histoire des femmes. Il est normal qu’aujourd’hui, l’UQO honore sa mémoire », a déclaré Marie-Josée Bourget, présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO).
Le 7 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le SCCC-UQO avait fait une demande au Comité de toponymie de l’UQO pour honorer la mémoire de Donalda Charron. Ce comité, présidé par le recteur sortant Denis Harrisson, avait rejeté cette demande, car Madame Charron n’aurait pas eu d’impact sur l’histoire de l’Université.
« Pourtant, la composante de l’Université du Québec a toujours eu la mission de démocratiser l’enseignement supérieur, notamment aux femmes et aux enfants d’ouvriers. Les Allumettières luttaient contre les violences sexuelles en milieu de travail, ce que nous faisons aujourd’hui. En somme, Donalda Charron est une inspiration pour notre communauté », a soutenu Madame Bourget.
Le SCCC-UQO profite de la consultation entourant la nomination d’une nouvelle rectrice ou d’un nouveau recteur pour refaire sa demande. Le 9 janvier 2020, l’UQO annonçait que Murielle Laberge était la seule candidate.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.