fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Une centaine de professeurs et de chargés de cours de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont signé et envoyé au gouvernement une lettre d’opposition au projet d’usine gazière Énergie Saguenay, de GNL Québec. Ils disent redouter les impacts d’un projet qui ne répondrait pas à « l’urgence climatique » et plaident pour une « transition socioécologique » dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Il est évident que le Québec ne peut pas bâtir son avenir sur des projets fragilisant les écosystèmes, les populations humaines et l’avenir économique tout en provoquant une forte tension sociale régionalement et au Québec », insistent les auteurs de cette lettre envoyée au gouvernement du Québec, au gouvernement fédéral et aux députés de la région.

« […] C’est un leurre de croire que de futures infrastructures de transport gazier serviront aux intérêts de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Notre région possède tous les atouts naturels, environnementaux, humains et économiques pour se placer en chef de file d’une transition socioécologique qui désormais n’est plus optionnelle », ajoutent-ils, dans le document signé par 63 professeurs, 38 chargés de cours et 26 professionnels de l’UQAC. Lire la suite...