Environ 1100 cours sont annulés à l’Université de Sherbrooke en raison de la grève illimitée des chargés de cours, déclenchée tôt lundi matin. Les quelque 2550 membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeS (SCCCUS) offrent la moitié des cours de l’institution, majoritairement au premier cycle. Au premier matin du débrayage, le président de la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS), Albert Bourassa, souhaitait que le conflit de travail ne s’étire pas, voulant éviter à tout prix des mesures de rattrapage.
Le SCCCUS évalue que 75 % des cours du premier cycle sont offerts par des chargés de cours.
À LIRE AUSSI: Menace de grève des chargés de cours à l’UdeS
Les chargés de cours de l’UdeS se donnent un mandat de grève
« On ne voudrait pas aller de l’avant avec des mesures de reprise qui étireraient la session », illustre le président de la FEUS, qui représente environ 14 000 étudiants.
Certaines facultés sont plus touchées que d’autres : c’est le cas au campus de Longueuil, où on retrouve environ 800 membres du SCCCUS. La faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) est épargnée de son côté.
« Théoriquement, on est en grève jusqu’à ce qu’on ait une entente de principe à présenter à nos membres », note le président du SCCCUS, Vincent Beaucher. Lire la suite…