fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Chères membres,
Chers membres,

Le jeudi 12 mars, la Haute Direction de l’UQO (le Vice-Recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création [VRERC], le Vice-Recteur à l’administration et à la recherche [VRAR], la Directrice du Service des ressources humaines [DSRH] ainsi que le Doyen de la gestion académique [DGA]) ont demandé à rencontrer la Présidente du Syndicat des professeures et professeurs de l’UQO (SPUQO) ainsi que moi.

Les motifs de cette rencontre étaient la mise à jour de la situation de la pandémie COVID-19. Sachez que les mesures de nettoyage ont été augmentées. À la suite de ma question à ce sujet, la DSRH a indiqué que la conseillère en santé et en sécurité a demandé à ce que les claviers d’ordinateurs et souris soient lavés plus régulièrement.

Si vous devez vous absenter parce que vous êtes en isolement (forcé ou volontaire), vous devez communiquer avec la direction de votre département et l’en aviser. Mettez le Syndicat en copie conforme de votre courriel (accueil@sccc-uqo.ca). Indiquez à la direction la façon dont les étudiantes et étudiants pourront couvrir la matière non vue avec vous.

Si vous avez des étudiantes et étudiants qui vous avisent qu’elles ne peuvent se présenter en classe étant donné qu’ils sont en isolement (forcé ou volontaire), vous devez croire en leur bonne foi et ne pas exiger de billet médical. Nous avons appris du virus H1N1, et une telle demande mettrait une pression indue au système médical déjà fragilisé.

Pour l’instant, l’UQO est toujours ouverte. La Haute Direction aimerait que si elle doit fermer ses portes que les activités d’enseignement se poursuivent sous diverses formes. Elle sait très bien que ce sera impossible, entre autres, pour les stages et les laboratoires. Commencez à penser à la façon dont vous pourriez finir le trimestre et aux façons dont vous pourriez évaluer vos étudiantes et étudiants.

Demandez à vos étudiantes et étudiants de lire régulièrement leur courriel de l’UQO. Vous pouvez communiquer avec eux par Moodle ou par Outlook. Voici la façon de procéder pour envoyer un courriel à un groupe par votre adresse courriel de l’UQO :

Année-Numéro du trimestre-Code de cours-Groupe@uqo.ca

Ex. : 2020-1-FRA0143-20@uqo.ca

Le numéro du trimestre d’hiver est 1. Vous pourrez ainsi rédiger facilement vos courriels aux étudiantes et aux étudiants.

Nous vous rappelons que pour l’instant, les activités d’enseignement sont maintenues. Consultez vos courriels de l’UQO régulièrement incluant la fin de la semaine pour vous tenir à jour sur ce qui se passe.

Le VRERC nous a clairement indiqué qu’il tenait à maintenir les canaux de communication ouverts entre l’UQO et nous. Nous sommes très heureux de cette procédure.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par l’adresse du Syndicat (accueil@sccc-uqo.ca). Un membre du Comité exécutif vous répondra. Laissez-nous une journée ouvrable pour ce faire, mais nous devrions vous répondre plus rapidement que cela.

Bon courage dans cette période difficile!

Marie-Josée Bourget