Chères membres,
Chers membres,
Quelle situation hors de l’ordinaire vivons-nous! Nous espérons que les vôtres et vous allez bien.
Depuis le début du confinement, notre équipe syndicale est au poste et travaille à pied d’œuvre pour que vous soyez protégés et informés. Nous nous rencontrons par Zoom tous les deux jours. Nos communications par courriel s’effectuent journalièrement. Notre complémentarité fait notre force. Nous enseignons dans les départements de sciences comptables, de sciences sociales, de travail social, de psychologie et de psychoéducation, de sciences de l’éducation, de sciences administratives et d’études langagières.
Trois d’entre nous enseignons dans au moins une autre université. Je profite de ce courriel pour remercier très sincèrement notre VP à la Convention collective, Luce Gilbert, notre VP aux communications, Nicolas Harvey, notre trésorier, Jean-Yves Girard, ainsi que notre secrétaire générale, Catherine Béland, de tout le travail qu’ils accomplissent au jour le jour ainsi que de leur très grande disponibilité.
De plus, les rencontres avec les associations générales des étudiantes et étudiants de Saint‑Jérôme et de Gatineau ainsi que le Syndicat des professeures et professeurs ont été nombreuses ces deux dernières semaines. Mercredi 25 mars, c’étaient les membres de l’ISUQO (Intersyndicale de l’UQO) qui se sont réunis. Ce n’est pas facile d’arriver à des consensus en si grand nombre, mais ces échanges nous alimentent grandement et nous fortifient.
Le plan de continuité adopté par la Commission des études et par le Conseil d’administration de ce soir est imparfait, mais peu importe le plan, il y aurait eu des avantages et des inconvénients. Nous avons tout de même fait en sorte que le Comité de travail issus de la Commission des études qui pourra analyser les situations particulières pour des cours enseignés cet hiver ait de nos membres qui en fassent partie. Initialement, un Comité ad hoc devait être constitué, et aucune personne chargée de cours ou étudiante y auraient siégé.
Ce qui est vraiment positif dans ledit plan est que vous gardiez votre liberté académique. C’est vous qui déciderez si votre cours compte assez d’évaluations ou non. Nous sommes à élaborer un sommaire des mesures du plan de continuité. Il sera finalisé le 29 mars prochain étant donné que l’UQO elle-même finalisera les directives pendant la fin de semaine du 27 au 29 mars 2020. Aussitôt qu’il sera finalisé, nous vous en aviserons. N’écrivez pas tout de suite à vos étudiantes et à vos étudiants. Si ce sont eux qui vous écrivent, indiquez-leur que toutes les directives pour la fin du trimestre ne seront connues que dimanche soir, 29 mars. Rappelez-vous également que votre seul supérieur est le directeur ou la directrice de votre département.
Par ailleurs, vous pourrez remarquer dans ce plan que la note I pour « incomplet » sera valide jusqu’à la fin du mois d’avril 2021. Nous sommes à négocier une lettre d’entente sur la façon dont sera gérée cette situation pour nous dont les contrats se termineront au 24 avril prochain.
À court terme, nous nous devons de penser à tous les étudiants et étudiantes qui vivent des situations difficiles et qui n’ont pas les moyens technologiques de poursuivre leurs études. Portez une attention particulière à vos échanges courriels. Soyez compréhensif et compréhensive!
Si vous-même vivez une situation difficile qui vous empêcherait de poursuivre votre enseignement, communiquez avec nous en écrivant à accueil@sccc-uqo.ca. Pour toute autre question, utilisez la même adresse courriel. La Vice-Présidente à la Convention collective ou moi y répondrons dans moins de 24 heures. C’est du moins ce qui se passe depuis le début de cette crise.
Notez que vous recevrez la pleine rémunération pour votre trimestre d’hiver 2020. Pour ce qui est de l’été, signez vos contrats comme à l’habitude! Continuez à nous suivre par les Info‑SCCC-UQO ou sur Twitter ou Facebook.
Fait très important à noter. Le lundi 30 mars sera la première journée du mandat de cinq ans de notre nouvelle rectrice, Murielle Laberge. Nous voyons d’un très bon œil ce changement et espérons que l’UQO se réalisera pleinement pendant cette période. Notre première rencontre avec elle sera le lundi 30 mars à 14 h.
Soyons conciliante et conciliant pour la fin du trimestre d’hiver 2020! Sachez aussi que nous sommes là pour vous!
Syndicalement,
Marie-Josée Bourget
Présidente
Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO
marie-josee.bourget@uqo.ca
www.sccc-uqo.ca
Twitter : @sccc_uqo
Facebook : @scccuqo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.