Les établissements postsecondaires du Québec, soit les universités et les cégeps, se donnent les moyens de suivre la directive du gouvernement de poursuivre leurs cours suspendus à distance, pour cause de COVID-19.
Au moment où la plupart des établissements se préparent à faire le saut vers un enseignement 100 % numérique, d’autres comme l’Université de Montréal (UdeM) ont déjà adapté les cours théoriques afin de les offrir en ligne. Pour surmonter ce défi à la fois technologique et pédagogique, l’UdeM a déployé des ressources spécifiquement consacrées à cette transition.
On a reçu de l’aide technologique et humaine que je dirais sans précédent, parce que la situation, de toute façon, est sans précédent, résume Alexandre Lanoix, professeur adjoint au Département de didactique de l’UdeM. Le professeur Lanoix a pu compter sur trois conseillers pédagogiques pour l’aider à adapter ses méthodes.
Il a repris l’enseignement mercredi soir et tous ses étudiants ont pu participer à la séance, bien que l’un d’eux en ait raté certains passages à cause de problèmes de connexion Internet. Cet étudiant, comme tous les autres, peut toutefois revoir l’entièreté du cours par la suite. Lire la suite…