Après l’annonce de la fermeture des écoles primaires et secondaires, ainsi que des cégeps et des universités jusqu’au 1er mai en raison de la crise sanitaire qui secoue le Québec, le flou persiste quant à la faisabilité de certaines mesures décrétées pour atténuer la situation, notamment autour de l’offre de cours à distance.
D’abord, le gouvernement a ordonné de fermer tous les établissements scolaires jusqu’au 30 mars. La fermeture a ensuite été prolongée jusqu’au 1er mai. Le 20 mars 2020, le premier ministre François Legault a suspendu le remboursement des prêts étudiants pour une période de six mois.
Il a par ailleurs également assuré qu’à compter du 30 mars, les parents et les élèves auront progressivement accès à des activités pédagogiques en ligne ou autrement, précisant au passage que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation des adultes n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Les étudiants des cégeps et des universités se verront offrir quant à eux la possibilité de terminer leur session d’hiver en ligne. Et c’est sans compter toutes les mesures ponctuelles qui pourraient être prises après la rédaction de ces lignes. Lire la suite…