fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’UQO a fait parvenir à l’ensemble de la communauté universitaire son plan de continuité. La priorité des personnes chargées de cours seraient actuellement de l’appliquer. La majorité des étudiantes et des étudiants de l’UQO devraient obtenir la note S (satisfaisant). Plusieurs recevront également la note I (incomplet), soit parce qu’ils étaient en situation d’échec dans le cours, soit parce qu’ils n’avaient pas encore été évalués. Enfin, il y a les cas particuliers, notamment les programmes réglementés.

Toutefois, tout n’est pas réglé. Le SCCC-UQO a déjà soumis six projets de lettres d’entente. Nous attendons toujours une rétroaction de la direction de l’UQO. Ces lettres portent sur le fonds de perfectionnement, le fonds d’intégration, les fournitures scolaires, la suspension des délais, le téléenseignement et la formation à distance. Nous espérons régler plusieurs de ces dossiers au Comité des relations de travail qui se tiendra le jeudi 2 avril prochain. Nous espérons que la partie patronale changera de ton et que nos relations de travail, qui sont stériles depuis environ trois ans, pourront être assainies. Nous souhaitons travailler ensemble pour le bien de notre communauté universitaire.

Par ailleurs, une nouvelle lettre d’entente devra être déposée en ce qui concerne le Plan de continuité du trimestre d’hiver 2020. En effet, nos contrats se terminent le 24 avril. Or, le plan de continuité prévoit une note incomplète (I) permettant aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre le cours pendant un an. Si les personnes chargées de cours doivent encadrer des étudiantes et des étudiants ainsi que de corriger leurs travaux au-delà du 24 avril, l’UQO devra négocier une lettre d’entente.

Les cours d’été et les cours de l’automne

Un scénario positif amènerait une réouverture du campus le 4 mai pour une reprise normale des activités en présentiel. Un scénario pessimiste nous amènerait à une reprise des cours en janvier 2021. Malheureusement, le scénario positif est de moins en moins plausible. Profitons de la suspension du trimestre décrétée par le Plan de continuité afin de planifier la suite des choses. 

Les membres du Comité exécutif auront, encore cette semaine, un horaire bien chargé. Lundi, nous rencontrerons (virtuellement) la nouvelle rectrice, Murielle Laberge. Mardi, Marie-Josée Bourget, Luce Gilbert et Nicolas Harvey assisteront à une réunion extraordinaire du Regroupement université de la FNEEQ-CSN. En ces temps de crise, il est important d’observer ce qui se passe dans les autres universités et de maintenir le dialogue avec Québec. Enfin, jeudi, Marie-Josée Bourget, Luce Gilbert et Yves Deslauriers participeront à un Comité de relations de travail avec l’Employeur.

Comme c’est l’habitude depuis deux semaines, des réunions du Comité exécutif et des réunions intersyndicales devraient s’ajouter. Suivez-nous pour être informés!