fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le trimestre de l’été débutera le 4 mai. Il est probable que le gouvernement du Québec ne permette pas encore aux campus universitaires de réouvrir. Nous devons donc envisager un trimestre d’été en mode non présentiel. Pour l’instant, l’Université semble vouloir maintenir ce trimestre, ce qui est une bonne nouvelle. D’ailleurs, selon nos informations, les inscriptions sont au-dessus de ce qui était projeté.

Quelles formes prendront les enseignements de l’été? Il est encore trop tôt pour vous donner des indications claires à ce sujet. L’Université devra rencontrer les syndicats et l’Association générale étudiante (AGE) pour en déterminer le plan.

Ce que nous pouvons affirmer dès maintenant, c’est que les cours ne se feront probablement pas en présentiel. Chaque ressource enseignante devra déterminer les moyens de transmettre et d’évaluer la matière, respectant le principe d’autonomie professionnelle. Plusieurs outils seront alors disponibles : plateforme Moodle, diapositives, lectures supplémentaires, vidéos, vidéoconférence, etc. Nous vous donnerons bientôt des nouvelles. Il est important de noter que ce qui est privilégié actuellement est une adaptation de cours à un mode non présentiel. En aucun cas l’objectif sera de transformer ces cours en formation à distance (FAD) qui serait un exercice beaucoup plus complexe.

Le perfectionnement et l’intégration

La précipitation de la fermeture de nos campus a fait en sorte que tous les fonds de perfectionnement et d’intégration n’ont pas été dépensés. Ils devraient être plutôt utilisés afin de former les personnes chargées de cours à l’enseignement non présentiel. 

Une réunion du Comité de perfectionnement se tiendra le mercredi 8 avril. La planification des formations y sera faite, et l’attribution des bourses de l’été y sera effectuée.