Les 9 et 10 avril, plusieurs rencontres du Comité de relations de travail extraordinaire se sont tenues. Marie-Josée Bourget (présidente), Luce Gilbert (vice-présidente à la Convention collective) et Yves Deslauriers (conseiller FNEEQ-CSN) représentaient le Syndicat. Mario Lepage (doyen de la gestion académique), Manon Michaud (directrice des ressources humaines), Jérôme Alessi (conseiller en ressources humaines) et Étienne Collette (attaché d’administration) représentaient la partie patronale.
Les discussions ont mené à la ratification de trois lettres d’entente. Celles-ci auront force de loi au même titre que notre Convention collective. Elles visent à adapter les pratiques à la crise que nous vivons, et ce, tout en protégeant les droits des personnes chargées de cours. Nous avions déjà évoqué, la semaine dernière, la première lettre d’entente concernant la suspension des délais de la Convention collective. La seconde lettre d’entente concerne le trimestre d’hiver 2020 et la troisième, le trimestre d’été 2020.
Le suivi des notes I pour « incomplet » du trimestre d’hiver 2020
Comme vous le savez, les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas encore obtenu la note S pour « satisfaisant » auront un an pour compléter le cours. Ils auront alors la note I pour « incomplet ». Considérant que l’encadrement et l’évaluation dépassent le cadre temporel du contrat, les personnes chargées de cours qui seront dans cette situation et qui continueront d’encadrer et d’évaluer leurs étudiantes et leurs étudiants pourront obtenir une compensation.
Nous ne pouvons pas encore vous indiquer précisément quelle sera cette compensation. Selon l’entente, celle-ci ne pourra pas dépasser 144,34 $ par note incomplète. De plus, l’Université a consenti à débourser jusqu’à 30 855 $ (équivalent à trois charges de cours) pour un montant total disponible afin d’indemniser les personnes chargées de cours. Ainsi, la partie syndicale et la partie patronale pourront déterminer les modalités de rémunération à la fin du mois de mai. À ce moment, nous aurons une vue d’ensemble des étudiantes et des étudiants qui prolongeront leur note I.
Évaluation des enseignements
Ni pour le trimestre d’hiver 2020 ni pour le trimestre d’été 2020, les conditions ne sont réunies pour que les étudiantes et les étudiants évaluent les enseignements. Pour le trimestre d’été, vous tenterez probablement de nouvelles approches pédagogiques, souvent dans l’urgence. Il est possible que ces approches ne conviennent pas à toutes et à tous. L’UQO consent ainsi à ne pas exposer les personnes chargées de cours à l’évaluation des enseignements.
D’ailleurs, si vous observez une opposition dérangeante à l’intérieur de votre cours, nous vous prions de contacter rapidement le Syndicat. Nous sommes engagés à vous offrir un milieu de travail sain… y compris en non-présentiel.
Les cours en mode non présentiel au trimestre d’été 2020
Vous allez bénéficier de la liberté académique afin d’enseigner l’ensemble de la matière prévue et l’évaluation de celle-ci. Contrairement au trimestre d’hiver 2020, celui de l’été sera sanctionné par des notes classiques (A+, A, A-, B+, etc.). Le mode non présentiel a été défini par la lettre d’entente :
« Les activités d’enseignement (cours, stages, laboratoires) en non-présentiel sont des activités permettant aux étudiants de poursuivre leur apprentissage par tout autre moyen que ceux en présentiel. Ces activités peuvent être des lectures, des travaux et examens transmis par voie électronique, des forums de discussions, des courriels, des échanges virtuels, des dépôts de documents, des capsules vidéo, etc., et ce dans le respect de la liberté académique, de la finalité des programmes et en tenant compte des contraintes logistiques. »
La formation pédagogique
L’Université s’engage à offrir des ressources pédagogiques et technopédagiques aux personnes chargées de cours du trimestre d’été 2020. De plus, elles auront accès à une série de formations concernant différents aspects de l’enseignement en mode non présentiel. Ces formations seront rémunérées au taux habituel (33,33 $ de l’heure).
Le calendrier des formations devrait être rendu disponible le mardi 14 avril. Les personnes chargées de cours et professeures donnant une charge de cours à l’été 2020 seront prioritaires pour suivre ces formations. Toutefois, si des places restaient libres, les personnes chargées de cours n’enseignant pas à l’été 2020 pourraient également suivre ces formations. Comme nous ne savons toujours pas la façon dont nous enseignerons cet automne, nous vous encourageons à suivre ces formations.
La taille des groupes du trimestre d’été 2020
Afin d’offrir un encadrement adéquat et de faciliter les cours qui se donneront en non-présentiel, la taille des groupes sera limitée à 40 étudiantes et étudiants. Dans certains cas, il serait possible d’atteindre 45 personnes avec une rémunération supplémentaire (72,17 $ par étudiant à partir du 41e). Les cours qui avaient normalement des nombres maximums inférieurs à 40 étudiantes et étudiants demeureront avec les mêmes maximums.
Désistement à un cours du trimestre d’été 2020
Il se peut qu’une personne chargée de cours n’ait pas le goût de donner un cours en mode non présentiel. Toutes les personnes chargées de cours ne sont pas égales face à ce défi pédagogique. Elles auront ainsi la possibilité de se désister. Elles obtiendront aussi une compensation de 12 % de la charge, en autant qu’elles n’obtiennent pas une autre charge pour ce même trimestre à la suite de ce désistement.
Dans le cas d’un cours annulé par l’Université, car le mode non présentiel est impossible, la personne chargée de cours obtiendra un point cours au trimestre d’été. Elle obtiendra aussi l’assurance qu’elle donnera cette charge de cours la prochaine fois qu’elle sera offerte. Elle passera devant tout le monde, même les professeures et professeurs. Elle pourra postuler comme d’habitude pour le trimestre en question selon la procédure d’attribution conventionnée.
Nouvelles embauches
Il a été convenu que l’UQO n’allait pas procéder à l’embauche de nouvelles personnes chargées de cours au trimestre d’été 2020. Le contexte n’est évidemment pas propice pour l’embauche de nouveaux collègues. Nous ne voulons pas non plus élargir le bassin de personnes chargées de cours qui pourrait avoir des conséquences à long terme sur l’attribution des charges de cours. Cette entente ne concerne toutefois pas les programmes d’infirmières praticiennes spécialisées. Il pourrait y avoir d’autres dérogations à cette règle, mais elles devront être négociées avec le Syndicat.
Enfin, mentionnons que l’attribution des cours se fera encore par site (Gatineau et Saint-Jérôme) afin de ne pas interférer dans les règles d’attribution des cours.
En terminant, le SCCC-UQO aimerait signifier sa grande satisfaction sur la ratification de ces lettres d’entente. Elle ne sont pas parfaites; il a parfois fallu faire des compromis. C’est chose normale lorsque nous négocions. Nous considérons néanmoins que leur ratification est dans l’intérêt de notre corps d’emploi.
Les membres du Comité exécutif aimeraient en profiter pour vous souhaiter un (relatif) bon congé pascal. Nous avons hâte de vous revoir!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.