Cette période de confinement modifie nos pratiques d’enseignement. Pour plusieurs personnes chargées de cours, le trimestre d’été sera une première expérience d’enseignement en mode non présentiel.
Comme vous le savez, les librairies universitaires des campus de Lucien-Brault et de Saint-Jérôme ont annoncé leur fermeture avant la période de confinement. De plus, celle du campus Alexandre-Taché n’est pas encore en service.
Ainsi, le Syndicat vous recommande de ne pas prévoir recourir aux services de la Coopsco pour le trimestre d’été. Vous pouvez ainsi demander à vos étudiantes et à vos étudiants de commander directement les manuels (version numérique ou version papier) à une maison d’édition ou à une librairie.
Il ne sera probablement pas possible de commander un recueil de textes cet été. Toutefois, vous pouvez, par exemple, rendre disponible des textes en format PDF sur la plateforme Moodle. La Loi sur le droit d’auteur prévoit qu’une enseignante ou qu’un enseignant ait recours à une « utilisation équitable d’une oeuvre ».
Il ne vous est évidemment pas permis de numériser entièrement un ouvrage pour le mettre sur Moodle. Nous vous invitons à consulter la Politique sur la reprographie de matériel didactique à des fins d’enseignement de l’UQO.
Nous vous recommandons également de recourir aux articles suivants de la bibliothèque : Offres spéciales de ressources électroniques durant la crise et COVID-19 : la biblio à distance.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.