Les universités ont réussi tant bien que mal à terminer la session d’hiver grâce à l’enseignement à distance, mais de gros nuages planent sur l’enseignement supérieur : la recherche scientifique reste paralysée à cause du confinement, et la fermeture des frontières menace les études de milliers d’étudiants étrangers en sol québécois.
Les universités demandent au gouvernement Legault de relancer la recherche scientifique, paralysée depuis six semaines en raison de la pandémie. Les recteurs préviennent que des milliers de projets de recherche seront en péril si le gouvernement tarde à rouvrir les laboratoires et à permettre aux chercheurs de poursuivre leurs enquêtes sur le terrain.
« Notre priorité numéro un à l’heure actuelle, c’est la relance de la recherche. Le déconfinement comporte très peu de risques. Les chercheurs sont habitués à travailler de façon sécuritaire dans des situations dangereuses, par exemple avec du matériel biologique ou radioactif », dit Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi président du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui regroupe les 18 universités québécoises. Lire la suite…