fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Programmes d’études menacés, pertes d’emploi, gels de salaires, versements de primes différés, dépenses reportées et réduites : dans les universités et les cégeps du Québec, l’inquiétude est grande, particulièrement à l’Université McGill et à l’Université Laval, de même que dans les cégeps en région, qui comptent beaucoup sur les étudiants étrangers pour se maintenir à flot.

Selon les données d’Immigration et citoyenneté Canada, quelque 30 700 étudiants étrangers étudiaient au Québec en 2019. C’est très peu par rapport à l’Ontario, mais comme ces étudiants étrangers sont concentrés dans quelques établissements, leur absence sera durement ressentie par endroits au Québec.

Pas moins que le tiers des étudiants de l’Université McGill vient de l’étranger. Quand pourront-ils revenir ? Quel pourcentage d’entre eux voudront toujours quitter leur pays pour étudier au Québec ? Devant l’incertitude, l’Université McGill a suspendu les embauches et gelé les salaires de la rectrice, de tous les cadres supérieurs et des doyens. Toutes les dépenses jugées non urgentes ou essentielles sont analysées, indique Cynthia Lee, responsable des relations avec les médias. Lire la suite…