fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La crise sanitaire que nous vivons fait en sorte qu’une majorité de cours au trimestre d’automne devrait se donner en mode non présentiel. Le SCCC-UQO et le Décanat de la gestion académique (DGE) vous offre la possibilité de suivre des formations collectives sur Zoom afin de vous outiller.

Veuillez consulter le site du DGA pour les inscriptions!

Les personnes chargées de cours régulières pourront obtenir une rémunération de 33,33 $ de l’heure pour suivre ces formations. En conformité avec la Convention collective, les personnes chargées de cours de la clause réserve pourront suivre ces formations mais ne seront pas rémunérées.

Initiation à Zoom pour l’enseignement

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

CONTENU : Création de compte, création de cours, configuration, gestion de cours 

Mardi 16 juin, de 9 h à 11 h
Lundi 3 août, de 13 h à 15 h
Lundi 10 août, de 9 h à 11 h

Utilisation avancée de Zoom en enseignement

CONTENU : Zoom et hybridité, augmenter les interactivités (diviser en groupe, tableau blanc et sondage)

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

Mercredi 17 juin, de 9 h à 11 h
Mardi 4 août, de 13 h à 15 h
Mardi 11 août, de 9 h à 11 h

Utilisation avancée de Moodle

CONTENU :  Communication, remise de travaux, test et examen en ligne, création et gestion des groupes, carnet de notes

ANIMÉ PAR : Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, Décanat de la gestion académique, UQO

Vendredi 19 juin, de 9 h à 11 h
Vendredi 7 août, de 13 h à 15 h
Vendredi 14 août, de 9 h à 11 h

Enseigner avec des capsules vidéo : quelques conseils allant de la préparation à la diffusion

CONTENU : En me basant sur la recherche et sur mon expérience, cette formation en ligne sera l’occasion de vous partager quelques conseils simples pour enseigner avec des capsules vidéo, autant pour les phases de préparation, de production, puis de diffusion. D’autres ressources pour aller plus loin seront aussi partagées, puis une période de questions permettra de cibler certaines de vos interrogations. Au plaisir de vous y voir!

ANIMÉ PAR : Mathieu Thibault, Professeur en didactique des mathématiques au primaire, UQO

Mardi 4 août, de 9 h à 11 h
Mardi 11 août, de 13h à 15 h

Tout ce qu’une personne chargée de cours devrait savoir

CONTENU : Cette formation en deux parties s’adresse à toutes les nouvelles personnes chargées de cours, afin de les initier au fonctionnement général de l’UQO et de favoriser leur intégration en apportant des informations utiles sur des questions d’ordre administratif et syndical. Entre autres :

L’attribution des charges de cours : période probatoire, liste de pointage de priorité, reconnaissance des exigences de qualification pour l’enseignement (EQE), moments de l’offre de cours, mise en candidature, processus d’attribution, etc. ;
Les éléments de pédagogie et d’enseignement : élaboration et gestion du plan de cours, calendrier universitaire, horaire, processus de remise des notes, révision de notes, gestion des absences aux examens, plagiat et fraude, évaluation de la prestation de l’enseignement, etc.;

Les services de soutien à l’enseignement offerts : commande de livres et de recueils de textes, impression des examens, intégration des TIC, etc.;

Rémunération et avantages sociaux : frais de déplacement, de repas et d’hébergement, relevé de paie, régime de retraite des personnes chargées de cours, assurance médicaments, programme d’aide aux employés, budget pour les fournitures, etc.;

Les programmes spéciaux à l’intention des personnes chargées de cours;

Les politiques de sécurité mises en vigueur à l’UQO;

Les services à la communauté universitaire : bibliothèque, médiathèque, audiovisuel, Service pour les étudiants en situation de handicap (SESH), etc.

ANIMÉ PAR : Caroline Gagnon, chargée de cours aux départements de travail social et des sciences sociales et Étienne Colette, attaché d’administration, UQO

Partie 1 – Samedi 5 septembre, de 9 h à midi
Partie 2 – Samedi 12 septembre, de 9 h à midi

Principes pour l’enseignement supérieur en présence ou à distance

CONTENU : Contribuer à offrir aux étudiant-e-s une expérience d’apprentissage enrichissante est le leitmotiv de tout bon enseignant, mais par où commencer? Cet atelier vous fera découvrir et examiner le potentiel de quelques principes de base pour un enseignement efficace en présence ou à distance.

ANIMÉ PAR : Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

Lundi 15 juin, 10 h à midi
Jeudi 27 août, 10 h à midi

Comment élaborer un plan de cours

CONTENU : Le plan de cours est non seulement un document administratif, mais également un outil de communication qui explicite l’organisation détaillée d’une formation. Quand il est bien conçu, il permet à chaque étudiant.e de mieux comprendre les attentes de la ressource enseignante et de s’engager activement dans son apprentissage.

ANIMÉ PAR : Rodney Leurebourg, , Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique et Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l’éducation, UQO

Samedi 8 août, de 9 h à midi
Mercredi 19 août, de 9 h à midi

Enseigner en vidéoconférence (en mode synchrone)

CONTENU : Cette formation sera donnée de façon participative. Vous aurez la chance d’expérimenter l’enseignement en vidéoconférence. Vous serez à la fois une personne qui enseigne et une personne qui suit une formation. Cette expérience vous permettra d’acquérir des compétences en enseignement en vidéoconférence, mais aussi de comprendre comment vos étudiantes et étudiants se sentent dans un tel contexte.

ANIMÉ PAR : Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières et en sciences de l’éducation, UQO

Lundi 17 août, de 9 h à midi
Jeudi 20 août, de 13 h à 16 h
Dimanche 23 août, de 9 h à midi

Trucs et astuces pour animer une formation motivante et engageante

CONTENU : Tout bon enseignant doit susciter l’engagement des étudiants, nous dit-on. Mais dans quoi les engager, pourquoi et comment? Dans cette formation, chaque participant sera amené à examiner des stratégies et des outils pédagogiques afin de répondre efficacement aux besoins des étudiants dans leur diversité.

ANIMÉ PAR : Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

Lundi 22 juin, de 13 h à 15 h
Lundi 24 août, de 10 h à mid

Évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants : les outils d’évaluation

CONTENU : Cette formation traite des sujets suivants :
Les différentes formes d’évaluation et les objectifs qu’elles poursuivent;
La distinction entre l’évaluation et la mesure;
Les stratégies d’élaboration des épreuves d’évaluation;
Les critères à fixer lors de l’élaboration des épreuves d’évaluation;
Les caractéristiques d’une situation évaluative;
Les types de connaissances en lien avec les questions d’examen,
La cohérence entre ce qui est enseigné et ce qui est évalué.

ANIMÉ PAR : Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l’éducation, UQO.

Samedi 20 juin, de 9 h à midi
Samedi 15 août, de 9 h à midi
Mardi 18 août, de 9 h à midi