fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 27 mars, le SCCC-UQO consultait ses membres sur le déroulement du trimestre d’été. Ce trimestre peut être considéré comme une répétition générale du trimestre d’automne qui comportera beaucoup plus d’activités en mode non présentiel.

Les personnes chargées de cours ont bien relevé le défi. La majorité des membres ont apprécié les formations offertes ainsi que l’aide technopédagogique. Dans la majorité des cas, le trimestre s’est bien déroulé.

Toutefois, des défis importants sont survenus. L’apprentissage des technologies de l’enseignement, l’adaptation des cours et la transformation des évaluations ont exigé beaucoup d’efforts du corps enseignant. De plus, les courriels des étudiantes et des étudiants ont souvent été multipliés par cinq! Enfin, la commande de manuels scolaires a été pour plusieurs un véritable casse-tête. En somme, plusieurs ont affirmé que le temps consacré à leur cours a été multiplié par deux!

Un autre défi était les demandes des étudiantes et des étudiants. Certains croyaient que la réussite du cours n’étaient qu’une formalité. D’autres exigeaient que les séances Zoom soient enregistrées, malgré ce que dit la Convention collective. Assurément, il faudra améliorer la communication à l’intérieur de la communauté universitaire.

C’est dans ce contexte que le SCCC-UQO devra négocier une nouvelle lettre d’entente. Cette négociation se fera de manière coordonnée avec tous les douze syndicats de chargées et chargés de cours de la FNEEQ-CSN