OPINION : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
VERS UN AUTOMNE PÉDAGOGIQUE OU CATASTROPHIQUE ?
En mai dernier, le recteur de l’Université de Montréal a annoncé que la « presque totalité des universités canadiennes et américaines [amorçaient] les préparatifs pour un automne très majoritairement à distance ». Ce sera le cas de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au sein de laquelle nous enseignons. Nous nous interrogeons sur les conditions de travail mises en place par nos institutions pour favoriser un enseignement à distance de qualité, d’autant plus que les étudiants ont été échaudés par leur expérience de la fin de session à distance à l’hiver 2020.
En effet, les obstacles à surmonter sont nombreux : une maîtrise insuffisante de la compétence numérique par des personnes enseignantes ; la faible motivation des étudiants ; la concentration vacillante en raison des défis que représente la conciliation études-travail-famille à la maison pour plusieurs ; la faiblesse de la connectique ou du matériel. Ces divers obstacles expliquent en grande partie la remise en question de la capacité des institutions d’enseignement supérieur à assurer une formation de qualité. Déjà, des étudiants espérant un retour à la normale ont annoncé qu’ils ne reprendraient leurs études universitaires qu’à l’hiver 2020. Lire la suite…