Avec la généralisation des cours en mode non présentiel, la question de la limitation de la taille des groupes devient un enjeu incontournable. Le SCCC-UQO et l’UQO avaient convenu de limiter la taille des groupes à 40 étudiantes et étudiants (avec quelques exceptions qui pouvaient aller jusqu’à 45) au trimestre d’été. Cette question devra être renégociée pour le trimestre d’automne où la grande majorité des cours se feront encore en mode non présentiel.
Le mode non présentiel demande un plus grand encadrement. Souvent, le nombre de courriels reçus est quatre ou cinq fois supérieur à un cours traditionnel. Par ailleurs, la participation en vidéoconférence n’est possible que si la taille des groupes est raisonnable. Plusieurs activités pédagogiques ne sont également adéquates que si le nombre d’étudiantes et d’étudiants est restreint.
C’est pourquoi nous devons absolument limiter la taille des groupes. Les chargées et chargés de cours souhaitent maintenir un encadrement de qualité et de proximité malgré la pandémie. D’ailleurs, nous pouvons voir que le slogan de l’UQO n’a jamais été aussi justifié : « L’UQO, être plus près, aller plus loin ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.