fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La mise en ligne du matériel pédagogique, incluant les plans de cours, des diapositives, des capsules vidéo et des examens, amène des inquiétudes sur le respect de la propriété intellectuelle. Ce matériel pédagogique, propriété des personnes chargées de cours, pourrait-il être diffusé à plus grande échelle et être approprié illégalement? Nous croyons qu’il est du devoir de l’Employeur de mettre les moyens pour protéger la propriété intellectuelle. Nous avons demandé à l’UQO de mettre une bannière dans Moodle afin que soit rappelé aux étudiantes et étudiants le fait qu’il ne peuvent utiliser tout le matériel dans Moodle que pour les fins du cours qu’elles et qu’ils suivent.

De plus, les pressions pour enregistrer les cours sur la plateforme Zoom doivent cesser. La Convention collective est claire à ce chapitre. Bien que nous comprenions la situation des étudiantes et des étudiants, la décision d’enregistrer un cours devrait revenir à la personne chargée de cours. L’Université devrait communiquer en ce sens avec la communauté universitaire.

Par ailleurs, avec la fermeture de la Coopsco, plusieurs chapitres et articles sont diffusés sur Moodle. L’Université devrait avoir la responsabilité de donner des indications claires et fixer des balises pour le respect du droit d’auteur.