Avec la pénurie de bureaux à l’UQO, les personnes chargées de cours sont habituées de travailler de la maison. Toutefois, la pandémie a fait en sorte que le travail se fait entièrement à partir du domicile. Pour certaines et certains, cette situation est complexe, car ce domicile n’est pas adapté à la situation. De plus, plusieurs chargées et chargés de cours doivent s’occuper de leurs enfants avec la fermeture des écoles. Les places en garderie s’ajoutent aux difficultés. Tout le fonctionnement même pour le trimestre d’automne présentera des défis importants, surtout si nous assistons à une seconde vague.
Bien que le travail se fasse de la maison, l’Employeur doit assurer la santé et la sécurité physique et psychologique aux membres de la communauté universitaire.
De plus, avec les cours en mode non présentiel, le droit à la déconnexion doit être souligné. En effet, les courriels se multiplient, et les chargées et chargés de cours doivent être capables de fixer des périodes pour leur répondre. Cette mention doit apparaître dans les plans de cours, et l’UQO doit appuyer les ressources enseignantes sur ce plan. Souhaitons une lettre d’entente pour l’automne 2020 qui permettra une meilleure santé et sécurité au travail!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.