Menacer de tuer des femmes le jour de la commémoration des 30 ans de la tuerie de Polytechnique est un geste criminel pris très au sérieux, même si on « bavarde » avec des amis sur Twitter. Mais en raison de ses remords et de son bon parcours, le jeune agent de sécurité s’en tire avec une absolution conditionnelle pour avoir menacé de reproduire la tuerie de Polytechnique.
C’est par « insouciance et impulsivité » que Mohamed Ilyes Krimed, cégépien de 20 ans, a lancé cette menace à faire frémir, alors que tout le Québec commémorait le féminicide de 14 femmes. Le Montréalais a plaidé coupable il y a deux semaines d’avoir proféré des menaces de causer la mort ou des lésions corporelles à des femmes. Il faisait alors face à une accusation plus grave d’incitation publique à la haine.
« Le 6 décembre 2019, il s’agit d’une journée bien spéciale. Il s’agit de la date de commémoration de la tuerie de Polytechnique où plusieurs femmes y ont laissé leur vie il y a 30 ans. Cette journée, M. Krimed a publié un tweet dans lequel il dit qu’il faudrait reproduire cette tuerie », explique la juge Sonia Mastro Matteo dans sa décision du 17 juillet dernier.
La teneur exacte de ses propos n’a pas été précisée en cour. Mais La Presse rapportait en décembre dernier qu’il aurait notamment écrit un troublant message après avoir indiqué vouloir « refaire » la tuerie : « Ne vous inquiétez pas, mais dites à vos sœurs et vos filles de ne pas aller à l’école aujourd’hui. » Il aurait également publié une courte vidéo montrant un pistolet. Lire la suite…