En plus du Régime québécois d’assurance parentale, la Convention collective du SCCC-UQO prévoit des congés parentaux (maternité, paternité et adoption) qui viennent bonifier les droits et les prestations publiques. Ces articles sont complexes, et des délais bien précis sont définis.
Alors que les derniers mois ont été particulièrement mouvementés et éprouvants pour l’ensemble de la population et au sein de notre communauté universitaire, nous avons bien pu constater toute la rigueur et le professionnalisme dont les personnes chargées de cours ont fait preuve auprès de nos étudiantes et étudiants.
Nous avons aussi toutes et tous pu constater la difficulté inhérente à une réelle conciliation travail-famille durant cette pandémie. Pensant, à tort, que l’UQO ferait preuve de souplesse et de compréhension dans cette situation inédite, certains membres ont remis à plus tard la prise de leurs congés parentaux. Or, nous avons été étonnés et fort déçus de réaliser que, malgré la souplesse et le professionnalisme dont avaient fait preuve ces personnes chargées de cours dans ces situations, l’UQO adoptait la ligne dure et refusait purement et simplement de permettre la reprise de congés parentaux à une période ultérieure.
Malgré nos démarches auprès de la direction de l’UQO les appelant à faire preuve d’humanisme et de compréhension à l’égard de la situation vécue, nous nous sommes butés à un refus complet.
C’est pourquoi nous prenons un moment pour vous rappeler l’existence de vos droits parentaux et surtout, l’importance de vous en prévaloir, quelle que soit la situation. Consultez l’article 20 de notre Convention collective.
N’hésitez pas à nous consulter afin de bien planifier la prise des congés auxquels vous avez droit.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.