fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Mahaut Gylbert vit une rentrée particulière, bien différente de ses espoirs initiaux. La jeune Parisienne de 18 ans vient d’être admise à l’Université McGill pour suivre des études en environnement. Avec un léger détail : elle ne peut entrer au Canada, en raison de la pandémie.

C’était un rêve, clame-t-elle au téléphone, quelques minutes après un cours qu’elle vient de suivre sur la plateforme Zoom. La pause est courte – à peine une trentaine de minutes – en cette fin de journée parisienne, mais sa soirée est loin d’être terminée.

L’emploi du temps de Mahaut? Des cours, comme tous les étudiants, en journée ou en soirée. Mais selon le fuseau horaire québécois. Avec le décalage horaire, ça peut aller jusqu’à 3 h du matin, détaille-t-elle, en évoquant ces rendez-vous de cours qui se déroulent en direct sur Internet.

Comme toutes les universités, McGill a dû adapter son offre en raison de la pandémie et propose des cours à distance. Mais chaque étudiant vit une situation différente, particulièrement les étudiants étrangers nouvellement inscrits dans une université canadienne. Lire la suite…