(Québec) La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, dénonce « des dérapages inacceptables » à l’Université d’Ottawa, où la suspension de la professeure Verushka Lieutenant-Duval, qui a prononcé le mot « nègre » dans un cadre académique, suscite une importante controverse. Mme Guilbault accuse la direction de l’Université d’avoir fait preuve d’une « certaine lâcheté » en jetant « cette professeure en pâture à des militants agressifs qui tiennent des propos violents envers elle et les francophones ».
Mme Lieutenant-Duval a été suspendue à la fin septembre après avoir utilisé le mot commençant par N dans son cours pour expliquer la notion de récupération. La professeure en histoire et théorie de l’art a depuis été réintégrée dans ses fonctions.
Dans un texte publié mardi sur sa page Facebook, Geneviève Guilbault affirme que la professeure « a utilisé un mot dans un contexte académique, qui dans un autre contexte peut être très insultant et agressant pour les personnes noires, [mais qu’elle] n’avait aucune intention de blesser qui que ce soit et elle s’est excusée si ça avait été le cas. » Lire la suite…